La MJC a choisi d’accentuer son rôle de point d’appui aux projets jeunes en créant en 2017 une association pour mineurs (appellation « Junior association ») par l’intermédiaire du Réseau National des Junior Association (RNJA).
« Empalot travel » est née de cette première réflexion en octobre 2017 et a été habilitée par le RNJA en février 2018.
5 jeunes âgés de 14 à 17 ans, issus du quartier Empalot et alentours ont pu concrétiser leur projet et autofinancer leur voyage aux Baléares en octobre 2018.

Vous pouvez vous aussi créer votre Junior Association, n’hésitez pas à nous en parler!

Depuis plusieurs années, la MJC Toulouse Empalot accompagne une douzaine de jeunes collégiens dans ce cadre de l’accompagnement à la scolarité. Ces groupes de jeunes nous sont adressés par l’association de quartier ASEER qui gère de manière indépendante le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité sur l’ensemble du 31400. En accord avec l’ASEER, la MJC met à disposition un à deux volontaires  et des salles d’activités pour encadrer ce petit groupe. La plus-value pour la MJC est de mettre l’accent sur les apprentissages périphériques à l’éducation formelle, à savoir l’ouverture culturelle, l’éducation populaire et autres découvertes artistiques. C’est dans ce même état d’esprit que la MJC sensibilise et développe sa collaboration avec les familles des jeunes accompagnés et les établissements scolaires dont ils sont issus.

Pour cette année, l’accompagnement à la scolarité (le CLAS) se déroule tous les mardis et jeudi (hors vacances scolaires) de 17h30 à 19h pour un groupe de 3ème.

Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de ce dispositif, ou bien être bénévole vous pouvez prendre directement contact avec l’ASEER : aseer@laposte.net

Bonjour,

Le professeur de notre activité Judo vous propose un cahier d’activité Judo en image. Pour garder la forme et continuer de s’entraîner tout en étant confiné ! Vous y trouverez des quizz, des exercices, et des jeux !

C’est par ici :
Cahier Judo à la maison

Rei !
Prenez soin de vous !

Salut à tous, adhérents, jeunes, parents et familles !

A l’initiative de la MJC et du centre social ! Les associations de notre quartier Empalot se sont associées afin de vous proposer un projet spécial confinement :
– un appel à expression pour les habitants d’Empalot, de tout âge, sur le thème « Même confinés, on reste créatifs et solidaires ».

Le but est de créer une parodie, que ce soit seul ou à plusieurs !

Nous vous avons mis 3 chansons qui peuvent convenir à tous les âges. A vous de choisir une chanson ou plusieurs ;-), de vous servir de l’originale afin de créer a partir de la bande son, la parodie ! Vous êtes bien sûr libres de parler de ce que vous souhaitez dans la parodie, vous êtes libres mais pas trop 🙂
On partagera vos créations avec votre accord pendant et à’issue du confinement !

Dès que votre création est prête vous pouvez la/les déposer en format Mp3 à l’adresse animationmjctoulouseempalot@gmail.com
Vous l’avez compris… l’idée est de se passer la bande son sur son téléphone ordinateur ou tablette par exemple est de réaliser une parodie !!!
Même en tant de confinement il est important de savoir s’amuser !

GradurNe reviens pas : OriginalParodie / Bande son
GoldmanIl suffira d’un signe : Original / Bande son
AngeleFlou : Original / Bande son

Cordialement,
L’équipe de la MJC

La MJC organisera pour la cinquième édition le cross des écoles d’Empalot au jardin Niel. Nous espérons cette année investir encore plus d’acteurs et de parents au travers de ce projet !

Merci aux enseignants, à la coordonnatrice REP (Réseau d’Education Prioritaire),  à la conseillère pédagogique EPS qui nous font confiance chaque année.

Merci et félicitations aux enfants pour leur investissement!

« Hors les murs » est un projet d’animation  de l’espace public

L’idée?

Aller à la rencontre des jeunes  qui ne passent pas les murs des structures mais aussi des familles et des habitants (sur différents lieux du quartier).

Des rendez-vous réguliers de convivialité mais aussi des animations thématiques: cirque, multi média, jeux en bois, échecs géants, repas partagé…

Ce projet est co-construit avec le club de prévention d’Empalot et réalisé en lien étroit avec les partenaires du territoire.

 

Un nouveau projet initié par différents acteurs et habitants  du quartier et piloté par la régie de quartier. La MJC y participe activement et a déjà initié plusieurs projets jeunesse dans le domaine de l’environnement notamment un séjour écolo cette été et la création d’un petit groupe propreté.

Il est indispensable et urgent de sensibiliser les jeunes urbains aux enjeux liés au respect de l’environnement.

Prochaine réunion du collectif: vendredi 6 septembre!

Culture Jeunesse:  comment permettre aux jeunes  de s’exprimer et de développer leur sensibilité artistique!

Projet inter- MJC en partenariat avec la brique rouge, les accueils jeunes de la ville de Toulouse  qui permet aux jeunes de découvrir, de s’initier et/ou de se perfectionner dans différentes pratiques artistiques ou culturelles.

La première édition en 2017-2018 avait porté sur les cultures urbaines, la seconde en 2018-2019  sur l’expression orale: slam, radio, théâtre d’impro, théâtre création…La troisième édition est en cours de préparation!Ce projet réunit chaque année plus de 80 jeunes.

Loto solidaire annuel organisé avec les jeunes pour les jeunes et moins jeunes!

Vous avez envie de vous investir dans l’organisation, l’animation  n’hésitez pas à contacter Thomas. Moment intergénérationnel  incontournable de la vie de l’association!

Une grosse surprise attend les jeunes pour ces vacances, venez nombreux!

ateliers à venir

agenda culturel

Octobre, 21

Pas d'événements

nos partenaires

X