Découvrez la MJC Empalot

LA MAISON DES JEUNES ET DE LA CULTURE DE TOULOUSE EMPALOT
Créée en 1964, la Maison des Jeunes et de la Culture de Toulouse Empalot est une association d’éducation populaire qui a pour vocation de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire. La démocratie se vivant au quotidien, elle a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale dans lesquels sont encouragés l’initiative, la prise de responsabilité et la pratique citoyenne.

Sur le quartier Empalot, la MJC réside de manière permanente au sein de la brique rouge, bâtiment municipal. Elle dispose de deux étages équipés de diverses salles d’activités : danse, musique, studio d’enregistrement, arts plastiques, projet, espace citoyen, loisirs et motricité ainsi que de créneaux réguliers dans la salle de spectacles.

Son projet est organisé autour de quatre domaines d’activités :
– L’action jeunes pour les 10-25 ans avec un accueil de loisirs pour les 10-17 ans.
– L’animation locale et culturelle.
– L’accompagnement et le soutien aux pratiques artistiques
– Les ateliers artistiques, culturels, sportifs et de détente.

Elle participe activement à la vie du quartier et du territoire, elle défend des valeurs de laïcité, respect des différences, participation des habitants et s’engage dans de nombreuses actions partenariales. Elle est affiliée à la fédération régionale des MJC Occitanie Pyrénées et adhère à la fédération départementale des MJC de Haute Garonne.
Toute l’équipe de bénévoles et de professionnels de la MJC est heureuse de vous présenter la saison 2019-2020.
Vous pourrez ainsi retrouver toutes nos activités à destination des publics enfants, adolescents et adultes. Projet associatif consultable sur www.mjcempalot.fr , infos actus sur le facebook : MJC Toulouse Empalot.

Bonne saison à tous !
Delphine RAFFEL, directrice et Armand NDONDA, président.

Projet associatif consultable sur www.mjcempalot.fr .

 

Extraits des statuts de la MJC:

Vocation :

La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.

Valeurs :

La MJC est ouverte à tous sans discrimination, permettant une relation conviviale entre les participants. Respectueuse des convictions personnelles, elle s’interdit toutes attache avec un parti, un mouvement politique, une confession. La MJC respecte le pluralisme des idées et des principes de laïcité mises en avant par les valeurs républicaines. Elle contribue à la création et au maintien des liens sociaux dans la ville et le quartier.

Missions :

La démocratie se vivant au quotidien, la MJC a pour mission d’animer des lieux d’expérimentation et d’innovation sociale répondant aux attentes des habitants. De telles actions, de tels services, encouragent l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

 

Informations Pratiques

Horaires
Accueil administratif de 14h00 à 19h00 du lundi au vendredi
Adresse
La brique rouge 9 rue Maria MOMBIOLA 31400 TOULOUSE
Téléphone
05 34 31 10 05
Comment s'y rendre
Métro ligne B Linéo 9

L'équipe

  • Badia SABOUR

    Badia est agent d’entretien à la MJC depuis de nombreuses années, elle est habitante du quartier. Elle a vécu beaucoup de choses dans cette MJC et a su s’adapter au déménagement avec toujours rigueur et sérieux.

  • Les volontaires en service civique

    Jérémy et Lisa ,jeunes volontaires en service civique jusqu’au mois de juin 2019.

    Missions: accompagnement à la scolarité, projets de jeunes et événements culturels.

     

  • Delphine Raffel

    Directrice

    Delphine RAFFEL est directrice de la MJC Toulouse Empalot depuis 2013. Salariée de la fédération régionale des MJC Midi Pyrénées, titulaire d’une licence STAPS (Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives), d’un DEFA (Diplôme d’Etat aux Fonctions d’Animation) et d’une licence professionnelle en management des organisations du secteur associatif, elle oeuvre au sein de cette fédération  d’éducation populaire depuis 2001. Elle assure la gestion et l’animation du projet global de la MJC.

     

     

     

     

  • Olivia Serrano

    Olivia Serrano est chargée de la Coordination et de l’animation jeunesse au sein de la MJC Empalot depuis le mois de juin 2017.Formée à la recherche en Anthropologie sociale (Master) et Conduite de projets locaux (Master pro sociologie politique), Olivia privilégie le lien au terrain et la co-construction avec les habitants et partenaires du quartier Empalot.

  • Thomas Nogales

    Animateur Sportif et Jeunesse

    Thomas NOGALES est animateur sportif et jeunesse à la MJC depuis 2010. Il anime et encadre des ateliers sportifs et intervient de manière permanente auprès des jeunes de 10 à 17 ans au sein de l’accueil de loisirs. Il est titulaire d’un BPJEPS Activités Physiques Pour Tous.

     

     

  • Loïc Vayssière

    Loïc VAYSSIERE est animateur socioéducatif et culturel. Formé à l’animation sociale et aux techniques du son, il intervient auprès des jeunes dans le cadre de l’accueil de loisirs, anime le studio d’enregistrement et anime/organise la programmation culturelle de la MJC.

  • Pélagie Seho

     

    Pélagie SEHO est chargée de l’accueil, du secrétariat et de la comptabilité de l’association en lien avec un expert comptable. Elle est titulaire d’un BTS Comptabilité/Gestion.

Nos installations

Sample Title 10

inscrivous dès maintenant

 
 
 
 
 
 

nos partenaires

X