Ainsi s’en vont les ruines – Vendredi d’Expression

Descriptif
Ainsi s’en vont les ruines c’est une recherche scénique qui mêle théâtre, danse, musique live. A l’origine des ruines comme on les pense, ce sont les traces trop profondes laissées par les fictions et les mythes.
Ces récits gênants et engluants nous souhaitons les troubler. Il s’agit bien ici de délabrer l’état de monument du passé, mettre en crise nos racines figées, tout en proposant d’autres référentiels possibles.
Nous partons du thème des ruines qui s’en vont pour questionner les normes ambiguës. Nous imaginons un monde fictionnel fait de guerrières incisives, détectives TV, concierges sudistes, premières femmes sans jardin d’Eden, dans un paysage ville nouvelle délabré, où un marché noir de ruines en tout genre s’érige.
Ça communique avec l’intergalactique, il y a parfois des prémisses de comédie musicale, une voiture pourrie, du roman photo, des chœurs de gestes et des ambiances tendres à psychédéliques. On cherche à exprimer une polyphonie de sensations et pas à raconter une histoire.
📆 Vendredi 5 décembre à 20h
👤A partir de 12 ans
💸Entrée libre
🍹Collation offerte
C’est quoi un Vendredi d’Expression ?
Une découverte artistique, une entrée libre et solidaire, un bord de scène et la possibilité d’échanger avec les artistes autour d’une collation gratuite !
Compagnie Celui qui dit qui est
Loren Coquillat Peroni est danseuse chorégraphe. Formée/déformée à Art danse international et à l’Isdat, elle fonde Celui qui dit qui est avec sa sœur jumelle Cecilia en 2019. Accompagnée par la Fabrique de la Danse, elle travaille aussi avec l’orchestre Démos de la Philharmonie de Paris et le chœur des Conférences Vocales.
Cecilia Coquillat Peroni est comédienne metteure en scène. Formée/déformée au conservatoire de Toulouse, du 16ème arrondissement de Paris et du Val Maubuée et au théâtre du Hangar, elle a suivi une licence de théâtre à la Sorbonne Nouvelle et un master de recherche & expérimentation en cinéma à l’Ensav. Elle travaille aussi avec le collectif Chapacans et la compagnie Jean Balcon.
Celui qui dit qui est / Orchestré par Loren & Cecilia Coquillat Peroni, avec Lola-Lý Canac, Melissa Vural, Elfi Forey, Rebecca Perez, Anouk Agniel, Charlotte Delcurou, Lucie Garrigues.
Accueil en résidence
Voetvolk Atelier Rubigny, Rubigny
Fabrique de la danse, Pantin
Centre culturel Bellegarde, Toulouse
Théâtre Jules Julien, Toulouse
L’Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, Tournefeuille
MJC Toulouse Empalot, Centre Culturel de la Brique Rouge à Toulouse
Avec le soutien de L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » dans le cadre du dispositif Pas à Pas financé par la DRAC Occitanie avec le Collectif Balle Perdue.