Novembre, 21

02nov(nov 2)18 h 30 min03(nov 3)0 h 00 minFestival Locombia18 h 30 min - 0 h 00 min (3)

2 (Mardi) 18 h 30 min - 3 (Mercredi) 0 h 00 min

MARDI 2 NOVEMBRE 18h30 :

Aux côtés de ses partenaires dont le Festival Cinélatino, Le chien qui aboie, El Cambuche et Latino Docs, le Festival Locombia veut donner à voir la diversité de la création documentaire colombienne autour de la diffusion de plusieurs courts métrages à l’occasion d’une soirée de projections dans le cadre du Mois du doc.

La soirée sera accompagnée de discussions et d’échanges avec nos partenaires et des invités.

Les films:
►► Camino en el viento, Sergio Sanchez, Colombie, 2020
Le vent, la campagne et la ville ont déterminé le chemin de Wilmar. Aussi la relation avec son père : Un équilibre entre l’absence et l’amour fraternel. Continuer à voler sera toujours une option pour lui.
►► Superficies, Cristina Motta, Argentine/Colombie, 2020
Dans un cimetière pierres et terre cohabitent en harmonie : les pierres commémorent, la terre transforme. Dans les décombres, au contraire, les pierres cachent et la terre couvre. Des gens assassinés sur les collines de Medellín, jetés dans les décombres. Des femmes tuées dans les rues de Buenos Aires, jetées à la décharge. Des mères qui attendent des années pour déterrer leurs corps pour ensuite pouvoir les enterrer. Ce film explore les surfaces qui honorent et les surfaces qui subvertissent le destin des morts.
►► Colombie, pourquoi protestons-nous? Vice, Janvier 2021
« Pourquoi protestons-nous ? » a été transmis à l’origine en janvier 2021. VICE s’est incrusté parmi les jeunes manifestants à Bogotá pendant les semaines qui ont suivi les affrontements mortels semblables qui ont eu lieu en septembre 2020 et se sont soldés par la mort de 14 manifestants.

MERCREDI 3 NOVEMBRE 19h00
Soirée d’ouverture du Festival Locombia #5 à la Brique Rouge à Empalot

►► 19h: Vernissage de l’exposition « MUSICOLOMBIA » sur les musiques actuelles en Colombie en collaboration avec les Musicophages
►► 20h: « La aventura Amorosa de Pachita Naranjas »: spectacle de théâtre et danse par les jeunes de la MJC Toulouse Empalot aux côtés de Anika de la compagnie La Piragua
►► 20h30 : Concert du groupe de salsa Ida y vuelta, en résidence à la Brique Rouge pendant le Festival Locombia
Toute l’originalité d’IDA Y VUELTA réside dans un répertoire new-yorkais joué avec une instrumentation de type Son cubain !
L’orchestre de Salsa Roots IDA Y VUELTA ravive l’esprit mythique de la salsa dura new-yorkaise et portoricaine des années 70, comme celle de la FANIA, d’Ismael Rivera ou en encore du fameux Gran Combo de Puerto Rico !
IDA Y VUELTA construit des ponts culturels entre musiques urbaines et musiques rurales, dans l’espace comme dans le temps, dans les styles comme dans les origines…

***Prix libre et nécessaire***