Sommaire
Animation locale
La MJC Toulouse Empalot organise ou participe à des évènements dans le quartier, en partenariat avec des acteurs locaux et en connexion avec le territoire et la vie de quartier. La dynamique de l’animation locale et culturelle au sein d’un territoire est un facteur de cohésion et de bien-être social pour les habitantes et habitants. Il s’agit de mettre en œuvre des activités à forte convivialité favorisant la rencontre, l’implication dans la vie sociale et l’ouverture culturelle.
La MJC s’engage et s’investit dans la vie locale du quartier Empalot notamment au travers de la fête de quartier, la foire des associations et services publics, les Apéri’Brique, la Journée du Vivre Ensemble en Paix et la fête des familles.








Animation culturelle
La MJC Toulouse Empalot créé et co-organise des évènements et festivals qui participent à l’ouverture et à la découverte culturelle :
- Empalot Music’
- Vendredis d’Expression
- Locombia
- Balkanica
- Mois Kreyol
Empalot Music’
Empalot Music’ est un projet partenarial mené depuis plusieurs années, co-animé par l’association Topophone et la MJC et se déroulant deux fois par an. L’objectif est de réunir toutes celles et ceux qui contribuent à l’éducation musicale des jeunes et des moins jeunes.
Les Vendredis d’Expression
Un Vendredi d’Expression, c’est une soirée de découverte artistique suivie d’un échange avec le public. Elle se clôture ensuite par une collation conviviale avec les artistes. Ces soirées ont un double objectif :
- Soutenir les artistes dans leur processus de création et de diffusion
- Permettre aux habitantes et habitants d’entrer en relation avec les artistes.
Les Vendredis d’expression sont ouverts à toutes et tous sans inscription et à prix libre.
Festival Locombia
Le Festival Locombia est spécifiquement orienté autour des cultures colombiennes. Il vise à créer et consolider des ponts culturels entre la France et la Colombie. Il se veut être un carrefour de rencontres depuis 2017 entre Foix et Toulouse pour les musiciennes et musiciens travaillant autour de ces esthétiques et un public amoureux de ces sonorités.
Depuis la première édition, le Festival Locombia mène des ateliers auprès des jeunes de la MJC autour du graff, du DJing, du théâtre, de la musique et de la danse. Les jeunes présentent leur graff lors d’un vernissage, se produisent avec leur DJ Set ou leur spectacle à la Brique Rouge pendant le Festival et sont invités au concert de clôture du Festival au Metronum.
Festival Balkanica
Le Festival Balkanica, organisé annuellement par l’association Rencont’roms Nous en partenariat avec la MJC, est un moment de fête, de rencontres et de partage célébrant les cultures balkaniques. Les objectifs du Festival sont de déconstruire les préjugés racistes sur les populations roms et de changer les regards grâce à la culture.
Au programme : concerts, lectures, initiations aux danses tsiganes, projections de films, pièces de théâtre, expositions, spectacles de marionnettes, initiations à la langue Rromani…
Accompagnement et soutien aux pratiques artistiques, à la création et à la diffusion
À la MJC Toulouse Empalot, nous nous engageons à accompagner les artistes et les créateurs et créatrices dans leur processus de création, qu’il soit individuel ou collectif. Notre mission est de valoriser et de soutenir les pratiques artistiques sous toutes leurs formes, en plaçant les artistes au cœur de notre projet. Trois types de soutien à votre disposition :
Prêt de locaux
- Salles de danse, de musique et autres espaces de travail adaptés à vos besoins.
Accompagnement artistique au studio
- Plusieurs séances avec un artiste intervenant dans notre studio semi-professionnel pour vous guider et enrichir votre projet. En savoir plus >
Résidences d’artistes
- Les sorties de résidence sont souvent organisées dans le cadre des « Vendredis d’expression ».
- Nous ouvrons nos portes aux artistes de tous horizons pour les soutenir dans leur démarche créative, leur offrir des conditions techniques professionnelles et favoriser les interactions avec les habitant·es du quartier, les adhérent·es de la MJC et les jeunes.
- Des actions de médiation sont prévues en fonction des projets et des spécificités de chaque compagnie, formalisées par des conventions.