Taichi chuan et qi gong
Description de l’atelier
Dans cet atelier, nous travaillerons les deux pratiques chinoises très anciennes que sont le taichi chuan et le qi gong, chacune apportant à l’autre.
Le taichi chuan est à l’origine un art martial et le qi gong un art énergétique de santé, mais ce sont exactement les mêmes principes qui les fondent : en tout premier lieu, le relâchement, duquel découle l’ouverture du corps et donc une grande tonicité et solidité, sans effort.
Nous ferons donc un travail de fond sur notre corps pour dénouer toutes les tensions et crispations accumulées au cours de notre existence. Notre corps devient alors confortable, doux et chaud comme un chausson.
De plus, ce travail corporel est extrêmement bénéfique pour toute autre activité corporelle où la détente est primordiale pour l’efficacité et la subtilité (danse, arts martiaux, musique, tennis, etc…).
Enfin, nous chercherons un équilibre juste entre la Terre et le Ciel : ancrage énorme mais légèreté. Cela nous conduira à nous centrer davantage, dans notre corps comme dans la vie.

Intervenant
Alexandre Montaru pratique depuis 19 ans le taichi chuan et le qi gong, suivant l’enseignement de Maître WONG Tun Ken (8ème duan), dans la plus pure tradition des arts martiaux et énergétiques chinois internes. Dans ses cours, il attache une grande importance à la correction individuelle (puisque chacun(e) rencontre des difficultés qui lui sont propres), le tout dans une ambiance bienveillante et détendue propice au relâchement recherché. En savoir plus sur sa pédagogie.
Crédit photo Jerome Genée.