Hip-hop freestyle
Description de l’atelier
Cet atelier est une première porte d’entrée vers la culture Hip-hop et vers les danses de celles-ci. Dans cette proposition on va pouvoir apprendre, échanger, dialoguer, s’entraîner (ainsi training ) sur tout ce qui englobe cette culture, son histoire, son évolution, ses revendications et sa communauté.
Dans un premier temps la session se concentrera sur la transmission des fondamentaux. Quelle est cette culture, de quoi elle se compose, quels sont les différents styles de musique, les différentes danses, les différents enjeux sociaux qui s’y trouvent.
Dans un même temps, le but est d’échanger avec les participants de cet atelier, de les découvrir aussi. Cette proposition est un atelier collectif, il se construit en collaboration, l’intervenant est là pour apporter son expérience, ses connaissances mais tout participant et en évoluant à son tour.
L’essence de ce dernier a pour objectif que les participants puissent s’exprimer librement avec leurs corps en ayant pour base et pour medium la culture Hip-hop.
Tout le processus se basera sur le fait de comprendre son corps, de conscientiser son corps, d’être à l’aise avec son corps et de comprendre la musique, pour par la suite avec tous les fondamentaux, tous les outils qui auront été vu de pouvoir danser, improviser, freestyler, et être libre dans sa danse, et conscientiser son corps.
Cet atelier est un espace d’accueil où la danse va permettre de s’exprimer, de s’émanciper, d’extérioriser. De façon globale les différents styles de musique et des danses hip hop seront vus mais le hip hop freestyle sera une danse majoritaire et fondatrice de cette session.
Pour conclure, la pédagogie de cette séance comme on l’a vu avant est en collaboration, une expression qui est utilisée dans la culture Hip-hop est « each one teach one » -> « chacun enseigne à quelqu’un ». Le but est d’apprendre tout en s’amusant, en dialoguant avec les autres, en étant connecté avec la vie.
Cet atelier est ouvert à tous niveaux.

Intervenant
Atelier animé par KIKI de la Compagnie Astayra 1 (CIE A1). NICOLAS MEMBRIVE aka KIKI est un danseur hip-hop. Il commence sa formation en 2015 en intégrant la Casa Musicale à Perpignan, débutant par les funks styles Popping et locking avec Francky Corcoy et Renald Leclercq. Sa spécialité aujourd’hui est le Hip-Hop Freestyle avec une danse qui reste ouverte à tous les styles. C’est un danseur qui a également une formation en STAPS et en Arts du Spectacle ce qui lui permet d’intégrer les notions de sciences du corps et les notions de créations scéniques dans sa danse, dans sa pédagogie de transmission. Enfin il a également poursuivi une formation de danse contemporaine au Centre de Développement Chorégraphique de danse de Toulouse.
Crédit photo nuit Lionel Bardu. Crédit photo jour Eva SIINO.