Aller au contenu
Accueil » Kung-fu adultes

Kung-fu adultes

MJC Toulouse Empalot
 
Public concerné
Adultes
Date et heure
Mardi de 20h15 à 21h45 et samedi de 16h à 17h30
Tarif
300€/an + licence 37€
Salle
Loisirs et Motricité
 
Types d’évènements
 
Catégorie de l’évènement
Comment s’inscrire ?

Description de l’atelier

Le Kung fu est un arts martial millénaire, qui insiste sur la souplesse et la technique plutôt que sur la force pure, tout en étant une pratique historique et culturelle vivante.

Il permettra au pratiquant de s’épanouir physiquement, de construire un corps fonctionnel, d’améliorer son adresse, sa dextérité dans une ambiance de travail conviviale.

Les adultes pourront se réaliser ou s’accomplir dans un art martial qui développe aussi bien la force que la souplesse, une pratique en loisir ou en compétition, le combat et l’autodéfense, sans oublier les apports dans le développement de la confiance en soi.

CHOY LEE FUT

Bien que de création récente, le Choy Lee Fut fait partie des styles les plus pratiqués actuellement dans le sud de la Chine et dans le reste du monde, notamment aux Etats Unis où se sont réfugiés plusieurs grands maîtres. Ce style largement inspiré par Shaolin fut créé en 1836 par Chan Heung. En Choy Lee Fut, le boxeur utilise ses hanches et ses bras en balancier, afin de décocher des techniques fouettées dans de larges mouvements. Le style intègre aussi des coups de pieds puissants, une bonne mobilité et des postures basses. Les techniques et les armes de cette école sont très nombreuses.

TANG LANG (Mante religieuse)

Le Tang Lang est une boxe de Shandong créée à la fin des Ming par Wang Lang. Ce dernier se serait rendu aux monts Emei et Gunlun ainsi qu’au monastère Shaolin pour étudier la boxe. Désavantagé par sa petite taille, il se serait inspiré des attitudes des pattes de la Mante religieuse et des déplacements du singe pour mettre au point une nouvelle méthode de boxe..

Le style enseigné est le Tang Lang Qi Xing, ou style de la mante religieuse des 7 étoiles. C’est un style vif et puissant, privilégiant les attaques rapides de poings et de coudes, ainsi que le travail sur les articulations.

L’atelier du mardi a lieu en grande salle de danse, l’atelier du samedi a lieu en salle Loisirs et Motricité.

Lucas Delacourt, de l'école Long Tao

Intervenant

Bercé depuis son plus jeune âge par les films d’arts martiaux chinois, et après quelques années de judo, Lucas se tourne rapidement vers le Kung Fu. Il pratique d’abord le Wing Chun à l’âge de 10 ans, à l’académie de Yim Wing Chun Toulouse. C’est un an plus tard que Lucas rencontre son maître Sifu Ghislain Nzeh Ndong, avec qui il se forme depuis ses 11 ans à l’école Long Tao. Il se spécialise ainsi depuis 2008 dans les styles Choy Lee Fut et Tang Lang qu’il perfectionne avant de pouvoir les transmettre à son tour. Il commence à donner des cours en 2015. Depuis son adolescence, il participe à des compétitions de boxe sanshou et sanda, ainsi qu’à des compétitions techniques à échelle régionale, nationale, et internationale. Aujourd’hui, il entraîne et prépare les compétiteurs enfants et adultes de l’école Long Tao.