Le projet associatif

Ce projet associatif réalisé par l’équipe de bénévoles et de professionnels est le fruit d’un long travail et d’une vraie réflexion sur notre identité associative et notre projection avenir.;Il nous a permis d’être prêt à relever le défi de l’installation au sein de la brique rouge.

Téléchargez le projet ici!

La MJC Toulouse Empalot, lieu de création de lien social

Depuis sa création la MJC Empalot a fortement contribué à créer le lien social entre habitants, avec les partenaires associatifs ou institutionnels. Elle a permis de mettre à jour nos besoins sur le quartier. Ses membres sont à l’initiative de la création de plusieurs structures nécessaires à la vie des habitants. Elle a initié des activités en direction des enfants, des jeunes, des adultes et des seniors dans la volonté de favoriser le vivre ensemble.
Lieu de mixité sociale attentive aux besoins de chacun au-delà des origines sociales, culturelles, religieuses ou géographiques, la MJC a également contribué à lutter contre toutes les formes d’exclusion. En effet, les MJC participent largement à la lutte contre l’exclusion.
Aujourd’hui, ce phénomène touche non seulement des populations traditionnellement connues des services sociaux mais également de nouvelles catégories de personnes : jeunes diplômés, cadres, chômeurs de longue durée, qualifiés ou non, agriculteurs en difficultés, public approchant l’âge de la retraite…Quels que soient leur niveau de connaissance, de qualification, leur situation antérieure, ces personnes sont confrontées à un isolement qui provoque une perte de repères dans le temps et dans l’espace et qui entrave la communication avec autrui.
Dans ces conditions, avant même de penser à l’insertion professionnelle, nous devons privilégier le développement des liens sociaux. Car les MJC sont des lieux de convivialité et d’échanges, d’écoute où s’élaborent des projets, où se nouent des solidarités à travers des actions réalisées en commun.
La MJC souhaite dans l’avenir, continuer à s’affirmer comme un lieu de solidarité pour réinventer le vivre ensemble, le rendre réel et actuel.

La MJC Toulouse Empalot : lieu de médiation culturelle

Parce qu’elle développe une conception de la culture accessible et ouverte à tous, parce qu’elle crée des passerelles, des rencontres entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques, la MJC de Toulouse Empalot œuvre chaque jour dans le champ de la médiation culturelle.
Cette dernière se caractérise par la mise en place de moyens d’accompagnement, de création et d’intervention destinés aux populations locales et aux publics du milieu artistique et culturel mais aussi en favorisant la diversité des formes d’expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle.

Animer des rendez-vous culturels réguliers de proximité au sein d ‘au quartier, mettre en place des chantiers jeunes de découverte artistique et culturelle populaire, proposer des ateliers divers et variés relèvent de la médiation culturelle. Il s’agira d’élargir et d’approfondir l’accès à la population aux moyens de création individuelle et collective, mais aussi à l’offre culturelle professionnelle.

La MJC Toulouse Empalot : Une Association Citoyenne

Nous le savons tous, une MJC n’est pas seulement une association qui anime et gère un équipement socioculturel au profit des habitants d’une commune, d’un village ou d’un quartier. En défendant les droits des habitants, en favorisant l’expression collective, en créant des événements ou encore en soutenant la création et le développement d’associations, la MJC a un rôle essentiel pour le quartier et ses habitants. De telles actions, de tels services ont pour objectif d’encourager l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.

Poursuivons le dialogue égalitaire entre jeunes et adultes, favorisons l’échange et la confrontation des idées, développons des instances de concertation et d’expression, lieux de médiation et d’expérimentation sociale et culturelle.
Ouvrons largement les espaces de paroles où coexistent des points de vue différents.
Lorsque nous parlons d’action en direction des jeunes, c’est à cela que nous faisons référence, et non à la gestion occupationnelle, activiste, d’un temps quotidien, de vacances ou de vacuité.
Appuyons nous sur nos acteurs formés, bénévoles et professionnels. Ils sont capables d’analyse et de discernement. Ils mettent en confiance, en perspective, en projet les envies, les besoins et les propositions des jeunes, sans faire à leur place, sans démagogie. Ils les accompagnent dans leurs choix, leurs hésitations ou leurs renoncements, telles sont les conditions de leur autonomie.
Nous devons nous interroger lucidement et régulièrement sur la façon dont nous accompagnons les jeunes dans l’exercice des responsabilités, sur la place que nous leur offrons, que nous leur laissons ou qu’ils prennent dans nos instances de décisions.
Quel sens cela représente-t-il, pour les jeunes, ont-ils envie de participer, pour que l’association se régénère, se renouvelle, pour qu’elle soit plus en phase avec leurs aspirations, afin de favoriser leur insertion dans la société ?
C’est avec leur participation aux instances que les plus jeunes font l’apprentissage de la démocratie, de l’exercice du pouvoir et des responsabilités.
Au moment où le racisme, la xénophobie, trouvent pignon sur rue en France et en Europe et se banalisent, il est indispensable d’affirmer notre humanisme et refuser tout ce qui contribue à déchirer le tissu social rendu fragile par la crise économique, le chômage et l’exclusion… S’opposer aux thèses et aux actes racistes, c’est aussi cela la citoyenneté.

La citoyenneté au cœur tel est le défi que doivent relever les Maisons des Jeunes et de la Culture aujourd’hui et ici donc, la MJC Toulouse Empalot. On ne naît pas citoyen on le devient !
Cinquante ans d’histoire ont démontré notre faculté à nous adapter aux évolutions de notre société ; relevons les défis que celle-ci nous propose afin que la MJC TOULOUSE EMPALOT reste un outil jeune, dynamique et performant.

 

nos partenaires

X